Poste d’Assistant Spécialiste Partagé de pédiatrie

pour novembre 2019- octobre 2021

entre l’Hôpital Universitaire Necker à Paris et le CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe

 Service de pédiatrie générale et maladies infectieuses (Necker- Pr Abadie) et les services de néonatalogie (Pointe-à-Pitre-Dr Rosenthal) et le service d’infectiologie (Pointe-à-Pitre)

Durée du contrat : deux ans, répartis en une année à Paris + une année en Guadeloupe. Début par une année à Paris (novembre 2019-octobre 2020)

Profil des candidats : médecin, titulaire du diplôme d’État de docteur en médecine et du D.E.S. de pédiatrie, inscrit au Conseil de l’Ordre. Un tempérament adaptable, un parcours d’infectiologie pédiatrique (DESC d’infectiologie ou un DU/DIU d’infectiologie), un goût pour le développement du nourrisson et la recherche clinique, sont souhaitables.

Missions des assistants – Suivi des enfants nés dans les DFA (Départements Français d’Amérique) pendant l’épidémie de virus ZIKA (2016-2017)

  • A Necker : Participation aux activités du service au même titre que les seniors de même grade (Chef de clinique-Assistant, Assistant spécialiste), activité axée sur l’infectiologie au sein du service et au sein de l’équipe mobile d’infectiologie. En pratique : (1) Un semestre (hiver) d’assistanat dans l’unité dédiée aux épidémies hivernales (Nov-Janv) puis dans une unité d’hospitalisation conventionnelle où l’infectiologie est une thématique importante puis (2) Un semestre (été) à l’Equipe Mobile d’Infectiologie de l’hôpital Necker. Participation aux continuités de service, gardes aux soins continus possibles mais non obligatoires. Année validante pour le DESC d’infectiologie.
  • A Pointe-à-Pitre : participation active mais pas nécessairement exclusive à la prise en charge et au suivi des enfants exposés in utero au virus Zika. Participation à l’étude INSERM épidémiologique mise en place pour le suivi de ces enfants exposés (étude ZIKA-DFA-BB). Activité dans le service de pédiatrie et le service de néonatalogie du CHUG

Perspectives :

  • Intégration dans les projets de recherche pour les assistants qui le souhaitent, avec possibilité de valorisation scientifique de leur activité, sous la coordination du CIC Antilles Guyane
  • A l’issue du contrat d’assistant, possibilité d’intégration dans les équipes en tant que praticien hospitalier de pédiatrie-néonatalogie dans les DFA, et CCA ou Assistant Spécialiste dans le service de pédiatrie    générale-maladies infectieuses à Necker.

Pour tout renseignement :

Veronique.abadie@aphp.fr ; julie.toubiana@aphp.fr ; jean-marc.rosenthal@chu-guadeloupe.fr