Le poste proposé comporte un temps partagé :

  • Médecin PASS du CHU de Rennes pour 0,7 Equivalent Temps Plein (ETP)
  • Médecin de l’association Réseau Louis Guilloux pour 0,3 ETP

 

Contexte et enjeux du poste
La cellule de coordination PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) du Centre Hospitalier Universitaire de Rennes (CHU) 

La cellule fait partie intégrante de la PASS du CHU, son objectif principal est l’accès aux droits et aux soins des publics précaires.

Le projet développe une action « hors les murs » en direction de ce public et se repose sur une expertise médico-sociale afin de développer une offre et une orientation dans le système de soins en amont de difficultés aboutissant à un recours aux services des urgences des établissements de santé.

Ce poste a également une composante territoriale (territoire 5 : Vitré, Fougères, Redon) assurant l’animation du territoire en favorisant l’accès à une expertise dans la prise en charge des publics relevant du dispositif PASS et en s’appuyant sur les ressources locales.

 

L’Association Réseau Louis Guilloux créée en 1993 intervient dans le champ sanitaire et social auprès d’un public majoritairement d’origine étrangère.

§  Elle est composée de 5  pôles d’activité :

 

1.  Le pôle migrant, comprenant le Centre médical Louis Guilloux et le DATASAM : dispositif régional d’appui aux professionnels médico-sociaux pour l’accès aux soins de la population migrante sur la Bretagne

2.  Le pôle d’interprétariat médico-social

3.  Le pôle de coordination en santé sexuelle

4.  Le pôle tuberculose : référent du CLAT (centre de lutte antituberculeux 35)

5. Le pôle ACT (Appartements de coordination thérapeutique) (établissement médico-social)

L’Association comprend 63 salariés pour 30 ETP.

Ce poste suppose que la personne se reconnaisse dans le projet et les valeurs de l’association

et qu’il possède la volonté de développer l’association au regard des besoins exprimés et des choix décidés par le conseil d’administration du Réseau Louis Guilloux.

 

Il va de soi que ces temps partagés entre le CHU, le territoire 5 et le Réseau Louis Guilloux puissent être mis à profit pour assurer une bonne coordination et complémentarité de ces dispositifs.

 

 

Finalités du poste
Cellule PASS CHU 

Le médecin a une fonction de coordinateur et est en relation étroite avec l’ensemble des membres de la cellule et plus particulièrement les assistants sociaux éducatifs.

Il apporte son expertise médicale sur le territoire 5 et assure la coordination  du parcours de soin du patient.

 

Réseau Louis Guilloux

Le médecin participe au sein d’une équipe pluridisciplinaire au développement des projets et à leurs mises en œuvre.

Il coordonne la prise en charge des patients admis dans les appartements de coordination thérapeutique (15 patients à ce jour) et participe aux actions et à l’activité du centre médical Louis Guilloux.

 

 

Missions
Cellule PASS CHU 

Le médecin a une activité de consultation dans le cadre de la CMSP (Consultation Médicosociale Précarité).

Il a une activité de repérage auprès des structures partenaires (accueil de nuit, restaurant social…) en assurant une permanence permettant de prendre en charge les patients à la CMSP.

Il participe à la RCMS (Réunion de Concertation Médico-Sociale), au staff hebdomadaire de la cellule et aux réunions partenariales.

Il participe au suivi administratif de l’activité (rapport d’activités, tableaux de bord de suivi de l’activité) et à l’activité territoriale (réunions, élaboration de projets et formations).

 

Réseau Louis Guilloux

Le médecin intègre l’équipe médicale du RLG composée de 3 médecins permanents au sein de laquelle des complémentarités entre les profils devront être recherchées.

Il intervient principalement en tant que médecin coordonnateur des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), puis sur les différents pôles d’activités : Centre Médical (Consultations, échanges avec les médecins consultants),  DATASAM, développement du partenariat avec les professionnels médicaux et sociaux, Centre de Lutte contre la Tuberculose (CLAT) en fonction de son profil et de la charge de travail.

 

Conditions administratives d’exercice
Cellule PASS CHU 

Le médecin exerce sous l’autorité du responsable médical de l’Unité Fonctionnelle 9515.

 

Réseau Louis Guilloux

Le  médecin  exerce ses missions par délégation du conseil d’administration et sous l’autorité du président et du directeur de l’association.

 

Poste à temps plein basé à Rennes avec des déplacements ponctuels en Bretagne.

Réunions certains soirs pour les formations ou réunions (conseils d’administration, bureaux, assemblées générales ou d’autres natures si elles sont jugées importantes pour la réalisation de ses missions).

Rofil recherché

Profil et compétences
Compétences requises : 

§  Expérience en médecine générale

§  Connaissances du domaine de la santé publique, de la prévention et des enjeux d’accès aux soins du  public précaire et migrant

§  Connaissance du réseau de partenaires (sanitaires, médico-sociaux, sociaux, institutionnels)

§  Capacité à travailler en équipe et au sein de coopérations inters-partenariales

.

 

 

 

 

 

Conditions d’engagement
  • Diplôme d’Etudes spécialisées en médecine générale.
  • Praticien Contractuel (échelon à déterminer en fonction de l’ancienneté) pour le CHU et CDI avec période d’essai de 4 mois renouvelable une fois pour le RLG.
  • Rémunération: Praticien Contractuel pour le CHU et coefficient 900 pour le RLG.
  • Temps de travail : Temps plein
  • Statut : Praticien Contractuel pour le CHU et cadre autonome pour le RLG.

 

Date de début envisagé §  Juin  2019

 

 

Pour candidater : lettre de motivation et CV et compléments éventuels à transmettre pour le 15 Mars 2019 à l’adresse : f.gualde@rlg35.org.

Contact :

Patrice Preter, Directeur RLG : 02 99 32 47 36 ou p.preter@rlg35.org

Jean-Marc Chapplain, Responsable PASS: 02 99 28 95 64 ou jean-marc.chapplain@chu-rennes.fr