Le samedi 28 mars 2015,

A quand le samedi matin de garde ?

L’émission Envoyé Spécial du 26 mars1 consacrait un reportage aux conditions de travail des internes et intitulé « Internes, à bout de souffle ».

Dans le contexte actuel de la loi de santé, il est facile d’oublier les conditions de travail des internes qui restent majoritairement précaires.

Le décret relatif au temps de travail des internes du 26 février dernier pour répondre à la mise en demeure par la Commission Européenne est, comme l’ISNI l’a rappelé plusieurs fois, non satisfaisant.

Ainsi, l’Inter Syndicat National des Internes rappelle qu’une des revendications majeures de la grève du 17 novembre dernier portait sur le transformation du samedi matin en garde afin de borner le temps de travail des internes du lundi au vendredi.

Les internes, comme les médias, semblent avoir intégré que la suppression d’une demi-journée concernait justement le samedi matin, preuve de la pertinence de cette proposition, mais il n’en est rien : la nouvelle réglementation ne l’impose malheureusement pas !

Marisol Touraine, Ministre de la Santé, avait annoncé l’expérimentation du samedi matin de garde dans les établissement de santé volontaires à partir de mai 2015. Nous sommes toujours dans l’attente de la publication de la liste des hôpitaux volontaires et des modalités de cette expérimentation.

L’ISNI réaffirme que l’amélioration des conditions de travail des praticiens en formation est essentielle car elle assure une formation de qualité, des soins sécurisés et témoigne du respect apporté à la jeune génération. Elle constitue par ailleurs la première étape de l’amélioration de l’attractivité des carrières hospitalières.

L’ISNI redemande que soit respecté l’engagement d’expérimentation du samedi matin de garde dès le 1er mai 2015.

1. video-des-internes-a-bout-de-souffle_860063.html

Lire le communiqué de presse.

Mélanie MARQUET – Présidente de l’ISNI – president@isni.fr| 06.50.67.39.32
Jérôme PINOT – Porte Parole de l’ISNI – porte-parole@isni.fr | 06.76.26.29.99